Le règlement d’ordre intérieur :

 

Le R.O.I. s’adresse aux élèves ainsi qu’à leurs parents. En effet, la vie en commun implique le respect de quelques règles au service de tous et pour remplir ses missions, l’école doit organiser avec différents intervenants les conditions de vie en commun. Le but du présent document est donc d’informer les élèves ainsi que leurs parents des règles qui régissent le bon fonctionnement de l’école.

 

1. L’inscription

Toute demande d’inscription d’un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable.

En primaire, la demande d’inscription est introduite auprès de la direction de l’établissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre. Pour des raisons exceptionnelles et motivées, l’inscription peut être prise jusqu’au 15 septembre.

En maternelle, l’enfant peut être inscrit dès qu’il atteint l’âge de 2 ans ½. Il peut être inscrit dès la rentrée scolaire s’il atteint l’âge de 2 ans ½ avant le                          30 septembre.

Pour que l’inscription soit valable, une composition de ménage sera fournie.

Un enfant inscrit régulièrement le reste jusqu’à la fin de sa scolarité. Un cycle débuté dans une école doit être achevé dans la même école.

Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur et s’engagent à les respecter.

 

2. Changement d’école

 

 

Enseignement maternel

Enseignement primaire

Changement libre jusqu’au 15 septembre

 

oui

cycle

cycle

cycle

P1

P2

P3

P4

P5

P6

oui

non

oui

non

oui

non

 

En primaire, un élève ne peut changer d’école en cours de cycle. Il ne pourra donc pas changer d’école en fin de première, troisième et cinquième année.

Un élève de l’enseignement primaire qui bénéficie d’une année complémentaire doit l’effectuer dans l’école qui l’a préconisée. Cette année complémentaire fait toujours partie du cycle.

 

 

 

 

3. La présence à l’école

 

Obligation pour les élèves :

En primaire, un élève ne peut changer d’école en cours de cycle. Il ne pourra donc pas changer d’école en fin de première, troisième et cinquième année.

·         L’obligation scolaire prend cours dans l’année civile durant laquelle l’enfant atteint l’âge de 5 ans.

·         L’élève est tenu de participer à tous les cours et à toutes les activités organisées pendant les heures scolaires, y compris la natation, les excursions…

 

Obligation pour les parents :

·         Les parents veillent à ce que l’enfant fréquente régulièrement et assidûment l’école.

·         Les parents contrôlent le journal de classe régulièrement et répondent aux convocations de l’école. Le journal de classe peut être un moyen de correspondance avec l’école ou les enseignants.


4. Les absences

Pour tous les enfants en âge d’obligation scolaire, toute absence doit être justifiée.

 

Les seuls motifs légitimes sont :

        La maladie de l’élève couverte par un certificat médical.

        La convocation par une autorité publique qui délivre une attestation.

        Le décès d’un parent de l’élève.

        Les autres motifs sont soumis à l’appréciation du directeur pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles.

        Pour que les absences soient valablement couvertes, le justificatif est remis au plus tard le 4ème jour d’absence.

        Toute autre absence est considérée comme injustifiée. Dès qu’un élève compte 9 demi-journées d’absence injustifiée, le directeur doit le signaler au service du contrôle de l’obligation scolaire.

                   

Les rendez-vous médicaux seront pris en dehors des heures scolaires. Si c’est impossible, un justificatif sera demandé et l’absence ne durera pas toute la journée.

 

 

5. Les retards

Les enfants doivent arriver à l’école avant le début des cours, le matin à 8h25 et l’après-midi à 13h30. Il est indispensable de respecter les horaires afin de ne pas perturber le travail des enseignants. En cas d’arrivée tardive, l’élève passera donner l’explication du retard au directeur.

 

 

 

 

 

6. La reconduction des inscriptions

Un enfant inscrit régulièrement le reste jusqu’à la fin de sa scolarité. Inutile donc de le réinscrire chaque année.

 

Au cas où les parents auraient un comportement marquant le refus d’adhérer aux différents

projets et règlements de l’école, le Pouvoir Organisateur se réserve le droit de refuser la réinscription de l’élève l’année scolaire suivante et cela, dans le respect de la procédure légale.

 

7. L’inscription dans le secondaire

En janvier, les élèves inscrits en 6ème primaire reçoivent une fiche personnelle qui permet aux parents de les inscrire dans l’école secondaire de leur choix.

Une entrevue est organisée à l’attention des parents pour expliquer toutes les démarches à effectuer.

 

8. La vie au quotidien

 

8.1. Les horaires

Lundi, mardi et jeudi : de 8h25 à 15h30

Mercredi : de 8h25 à 12h15

Vendredi : de 8h25 à 15h10        

      Temps de midi : de 12h15 à 13h30                                                       

 

Une récréation est prévue vers le milieu de chaque demi-journée.

 

8.2. Les frais scolaires

Les frais de photocopie, des manuels scolaires et des cahiers sont pris en charge par l’école. Une intervention financière est demandée aux parents pour des activités culturelles ou sportives, pour les classes de dépaysement, pour certains bricolages ou abonnements divers. Grâce aux festivités organisées durant l’année, l’école tente de réduire ces frais.

Les paiements se font toujours à la demande de l’enseignant qui précisera le montant et le motif. Afin d’éviter toute perte de temps, il vous est demandé de respecter les délais de paiement.

 

En début d’année, un récapitulatif avec les frais scolaires sera remis à chaque enfant.

 

Les autres sollicitations restent facultatives.

 

·         Potage (0.62 €), repas maternelle (3.91) € et repas primaire (4,64€).

·         L’école avec l’aide du comité de parents organisent habituellement un souper, une fancy-fair, une marche parrainée et la Saint-Nicolas.

 

·         L’école participe à des opérations de soutien. Nous sommes fort sollicités et un choix a donc été fait car il n’est pas possible de répondre favorablement à toutes les demandes. Même si nous encourageons les enfants, il est évident que personne n’est obligé de participer à ces opérations. Il suffit alors de le signaler par écrit dans le journal de classe.

 

8.3. Les garderies

L’ASBL ISBA organise les garderies de 7h00 à 8h10 et de 15h30 à 18h00pour un coût de 70 cents la demi-heure. Le mercredi après-midi le coût est de 1,50 € pour deux heures.

 

La responsable des garderies est Madame Vanderveken et est joignable au 085/55-90-34.

                  

Une attestation vous sera délivrée pour la déduction fiscale pour les frais de garderie.

Pour garantir la sécurité de chacun, nous vous demanderons dès le début de l’année scolaire des précisions concernant le retour de votre enfant. Tout changement de situation, même occasionnel, devra nous être communiqué dans les plus brefs délais.

 

 

8.4. Les entrées et les sorties de l’école

Les entrées

Aux heures de rentrée, les élèves forment un rang dans la cour à l’endroit prévu à cet effet dès le coup de sifflet.

Les titulaires prennent les élèves en charge pour les conduire dans les classes.

Les parents sont les bienvenus jusqu’à 8h25 ou après 15h30. Sauf urgence ou nécessité absolue, il vous est demandé de ne pas rester dans la cour.

Les sorties

Aux heures de sortie, seuls les enfants dont les parents sont présents peuvent quitter l’école. Les autres élèves restent à la garderie.

 

8.5. Les temps de midi

Les enfants qui dînent à l’école ne peuvent pas sortir durant le temps de midi. Les enfants dînant à l’école mangent sous la surveillance des enseignants et vont dans la cour dès le repas terminé. Dans ce cas, ils veillent à respecter les règles de savoir-vivre et de propreté de l’école. Les parents qui autorisent leur enfant à sortir doivent fournir un écrit au titulaire et savoir qu’ils sont responsables de leur enfant pendant sa sortie. Sans écrit, aucune sortie ne sera autorisée.

Les dîners complets sont à réserver pour le mois auprès de l’enseignant(e) et à payer sur le compte bancaire de l’école. Si les repas ne sont pas payés à temps, le secrétariat ne commandera pas les repas. 

 

8.6. Les collations

Les enfants apportent leurs boissons et collations. Dans le souci d’une alimentation saine et de qualité, nous interdisons les sodas (boissons pétillantes et énergisantes), les chips et biscuits apéritifs, les sucettes, les chewing-gums, …

Il est préférable d’utiliser des emballages réutilisables comme des boîtes à collations et des gourdes.

 

8.7. Les parasites

Les parents doivent être vigilants et surveiller régulièrement la tête de leur enfant. En cas de présence de poux ou de lentes, un traitement approprié doit être appliqué aux cheveux de l’enfant, à ses vêtements et à la literie.

En cas d’épidémie, le service de santé sera sollicité. Si l’enfant n’est pas soigné après avertissement, il pourra être évincé.

 

8.8. Les objets proscrits

• Les objets dangereux : canif, balle dure, …


• Les objets de valeur : bijoux, lecteur MP3, jeux électroniques, GSM, …

 

Le GSM peut être toléré, en cas de nécessité, pour autant que les parents en fassent la demande au directeur. Le GSM éteint devra rester dans le cartable pendant toute la journée. Il est donc interdit de s’en servir pour téléphoner, photographier ou enregistrer pendant la journée, en classe ou en récréation.

 

L’école décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration.

8.9. La tenue

L’enfant se présente à l’école dans une tenue décente, propre et simple : une tenue adaptée aux activités. Le maquillage, le vernis à ongles et les bijoux sont totalement déconseillés. En cas de difficulté à ce propos, la direction se réserve le droit d’interpeler l’enfant.

 

8.10. Tenues vestimentaires exigées

Éducation physique : tenue sportive (training ou short, tee-shirt, sandales dans un sac et le tout noté au nom de l’enfant).

Piscine : maillot et bonnet de natation. (La gymnastique et la natation sont des disciplines obligatoires et nous insistons pour que les parents qui demandent une dispense fournissent un certificat médical).

Psychomotricité : une séance de psychomotricité par semaine est dispensée dans chaque classe maternelle. Pour ces leçons données par un professeur spécialisé, les élèves devront porter une tenue adéquate et pratique.

 

La psychomotricité, la gymnastique et la natation sont des disciplines obligatoires et nous insistons pour que les parents qui demandent une dispense fournissent un certificat médical.

 

8.11. Les objets et les vêtements oubliés

Pour éviter toute perte ou confusion, veillez à marquer au nom de l’enfant les vêtements, sacs, boîtes à tartines, affaires de gymnastique… Tout ce qui n’a pas été récupéré à la fin de l’année scolaire sera donné à une organisation caritative.

 

            8.12. Le respect des lieux

Les élèves sont tenus de respecter les parterres et les plantations. Ils gardent l’école (cours de récréation, classes, couloirs, toilettes, réfectoire) en état de propreté. Ils veilleront à ne rien jeter par terre. Ils feront usage des poubelles dans la cour. Les élèves sont tenus de participer au nettoyage des cours. Chaque élève doit emballer son pique-nique dans une boite marquée afin d’éviter la prolifération des aluminiums et sachets en tous genres.

 

Josep

8.13. L’usage des toilettes

Les enfants veilleront à garder les toilettes propres et à utiliser le papier économique et normalement. Ils déclencheront la chasse d’eau uniquement après usage. Les jeux y sont formellement interdits. On ne peut pas séjourner dans les toilettes.

 

8.14. Le sens de la vie en commun

L’école est le territoire des enfants et de l’équipe éducative (enseignants, surveillants ,…). Seuls les adultes qui y travaillent ont le droit de faire des remarques aux enfants.

 

Les élèves doivent respect et obéissance à tout le personnel de l’école (personnel enseignant, administratif, d’entretien, de cuisine, ainsi que le personnel d’encadrement chargé de la surveillance des temps de midi). Une éventuelle sanction disciplinaire sera proportionnée à la gravité des faits et à leurs antécédents.

Les punitions ne sont pas monnaie courante. La discipline repose d’abord sur le dialogue et la compréhension pour assurer le respect de chacun mais aussi sur des « travaux d’intérêt général » pour développer le sens de la responsabilité au sein du groupe.

Les élèves s’engagent à respecter les 4 lois fondamentales de l’école :

1.      Je ne peux pas sortir de l’école sans autorisation

2.      Je ne peux pas faire mal.

3.      Je ne peux ni voler ni abîmer volontairement ce qui ne m’appartient pas.

4.      Je ne peux pas être impoli(e) envers les adultes de l’école.

Le non-respect d’une de ces lois entraînera une sanction poursuivant un but éducatif.

Les enfants pourront recevoir successivement :

§  Un avertissement officiel.

§  Un travail d’intérêt général.

§  Une convocation des parents et un travail réflexif écrit à réaliser.

§  Un renvoi d’un jour et un travail écrit à réaliser.

§  Un renvoi de 3 jours et un travail écrit à réaliser.

§  Une exclusion définitive dans le respect de la procédure légale.

« Un élève régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement subventionné ne peut en être exclu définitivement que si les faits dont l’élève s’est rendu coupable portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettent l’organisation ou la bonne marche de l’établissement ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave.

Sont notamment considérés comme fait pouvant entrainer l’exclusion définitive de l’élève :

        Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci tout coup et blessure portés sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement

        Le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation.

        Le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement.

        Tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.

        Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école : la détention ou l’usage d’une arme. »

 

8.15. Contacts parents-enfants

Des conflits entre les enfants peuvent survenir. Seuls les enseignants et la direction sont habilités à les résoudre. En aucun cas, un parent ne peut intervenir vis-à-vis d’un enfant qui n’est pas le sien. Les parents sont invités à faire part du problème survenu auprès de l’enseignant concerné. Celui-ci se chargera de résoudre au mieux le conflit.

 

8.16. Les médicaments

Les enseignants ne peuvent administrer des médicaments aux enfants sauf dans des cas exceptionnels (avec une prescription du médecin).

 

 

8.17. Les enfants malades

Durant les récréations, afin d’être sous la surveillance active et vigilante des enseignants, aucun enfant n’est autorisé à rester en classe. Aussi, pendant le temps de la récréation, toute présence d’élève en classe ou dans un autre local de l’école sera sanctionnée.

 

8.18. Les assurances

Le Pouvoir organisateur a souscrit des polices d’assurances scolaires. L’assurance « accidents » couvre les accidents corporels survenus à l’assuré. Tout accident dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire doit être signalé dans les meilleurs délais à la direction. Les dégâts occasionnés aux vêtements ne sont pas couverts.

 

 

8.19. Dispositions finales

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation de l’établissement.