Le règlement d’ordre intérieur (R.O.I)

 

Le R.O.I. s’adresse aux élèves ainsi qu’à leurs parents. En effet, la vie en commun implique le respect de quelques règles au service de tous et pour remplir ses missions, l’école doit organiser avec différents intervenants les conditions de vie en commun. Le but du présent document est donc d’informer les élèves ainsi que leurs parents des règles qui régissent le bon fonctionnement de l’école.

1  Information pratiques

1.1   Inscription

Toute demande d’inscription d’un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable. Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur.
Dans l’enseignement maternel, la première inscription est reçue toute l’année. Dès le premier jour de ses 2 ans et demi, l’enfant peut venir à l’école.
S’il fête ses deux ans dans le courant du mois de mars, il peut, dans ce cas seulement, être inscrit dès la prochaine rentrée de septembre.

Conséquence de l’inscription

A partir de l’obligation scolaire, l’élève est tenu de participer à tous les cours (y compris la natation) et activités pédagogiques. Toute dispense éventuelle doit être dûment justifiée.

Il doit venir à l’école avec les outils nécessaires aux apprentissages du jour, respecter les consignes et effectuer les tâches demandées complètement et avec soin.


1.2    La vie au quotidien

Lundi, mardi et jeudi : de 8h35  à 15h20
Vendredi : sortie à 15h    
      Temps de midi : de 12h10 à 13h20     
Une récréation  est prévue vers le milieu de chaque demi-journée.


1.2.1    Garderie ASBL Promenfance (coût 30 cents la ½ h)

NAMECHE : de 7h00 à 8h15 et de 15h30 à 18h15

  -  Tenue vestimentaire

Les enfants sont priés de se présenter à l’école dans une tenue décente, non provocante. En cas de manquement, la direction se réserve le droit d’interpeller l’enfant.

1.2.2    Ponctualité

Les parents veilleront à amener leur(s) enfant(s) de maternelle ou de primaire pour 8h30, afin de ne pas perturber les cours. Dès la sonnerie, l’enfant cesse de jouer et vient se ranger dans le calme.
Les parents sont les bienvenus jusqu’à 8h30 ou après 15h30. Sauf urgence ou nécessité absolue, il vous est demandé de ne pas rester  dans la cour.

1.2.3    Collations


Les enfants apportent leurs boissons et collations. Dans un souci d’une alimentation saine et de qualité, nous déconseillons vivement les canettes, les chips, les sucettes. Il est préférable de privilégier les emballages réutilisables en utilisant notamment des boîtes à collations et des gourdes.


1.2.4    Dîners

Les enfants qui n’ont pas la possibilité de rentrer à la maison pendant le temps de midi mangent à l’école. Dans ce cas, ils veillent à respecter les règles de savoir-vivre et de propreté de l’école. Dans le cas où l’enfant est censé dîner à l’école, il reste sous la responsabilité de celle-ci. Dès lors, toute sortie est strictement interdite. Les dîners complets sont réservés et payés sous enveloppe le vendredi pour la semaine suivante. Le menu de la semaine est distribué dans les mallettes.

1.2.5    Assurances-Accidents

Le Pouvoir organisateur a souscrit des polices d’assurances scolaires. L’assurance « accidents » couvre les accidents corporels survenus à l’assuré. Tout accident dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire doit être signalé dans les meilleurs délais à la direction. Les dégâts occasionnés aux vêtements ne sont pas couverts.

1.2.6    Tenues vestimentaires exigées

    Éducation physique : tenue sportive (training ou short, tee-shirt, sandales dans un sac et le tout noté au nom de l’enfant).
    Piscine : maillot et bonnet de natation. (La gymnastique et la natation sont des disciplines obligatoires et nous insistons pour que les parents qui demandent une dispense fournissent un certificat médical).
Les parents veilleront à noter le nom de l’enfant sur les divers vêtements ainsi que sur le matériel scolaire. Les vêtements, les boîtes à tartines, les chaussures de gym,…oubliés sont déposés dans une manne à votre disposition. Tout ce qui n’a pas été récupéré à la date du 30 juin sera donné à une organisation caritative.


1.2.7    Psychomotricité

Une séance de psychomotricité par semaine est dispensée dans chaque classe maternelle. Pour ces leçons données par un professeur spécialisé, les élèves devront porter une tenue adéquate et pratique. (Bonneville le mardi matin,  Thon le mardi après-midi et Namêche le jeudi)

1.2.8    Parasites

Aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent par conséquence être très vigilants et surveiller fréquemment la tête de leur(s) enfant(s). Pour soigner une éventuelle pédiculose, un traitement approprié aux cheveux de l’enfant, à ses vêtements et à la literie doit être appliqué.

1.2.9    Objets proscrits

    -Jeux électroniques
    -GSM

    -Lecteurs MP3
    -Balles dures (plastique ou cuir)
    -Canifs
   - Jouets
    -Argent
    -Objets de valeur

1.2.10    Respect des lieux

Les élèves sont tenus de respecter les parterres et les plantations. Ils gardent l’école (cours de récréation, classes, couloirs, toilettes, réfectoire) en état de propreté. Ils veilleront à ne rien jeter par terre. Ils feront usage des poubelles dans la cour. Les élèves sont tenus de participer au nettoyage des cours. Chaque élève doit emballer son pique-nique dans une boite marquée afin d’éviter la prolifération des aluminiums et sachets en tous genres.

1.2.11    Usage des toilettes

Les garder propres. Utilisation économique et normale du papier. Déclencher la chasse d’eau uniquement après usage. Les jeux y sont formellement interdits. On ne peut pas séjourner dans les toilettes.

1.2.12    Respect de l’autorité

Les élèves doivent respect et obéissance à tout le personnel de l’école (personnel enseignant, administratif, d’entretien, de cuisine, ainsi que le personnel d’encadrement chargé de la surveillance des temps de midi). Une éventuelle sanction disciplinaire sera proportionnée à la gravité des faits et à leurs antécédents.

1.2.13    Médicaments

Les enseignants ne peuvent administrer des médicaments aux enfants sauf dans des cas exceptionnels (avec une prescription du médecin).

2    Les absences- L’obligation scolaire

2.1  Les absences

Chaque jour a son importance et sa place dans la planification des matières et des compétences. La maîtrise de celles-ci dépend aussi de la régularité à suivre assidûment les cours et toutes les activités au programme. Les parents seront garants de cette régularité.
Lorsqu’un enfant est absent, les parents sont tenus d’en aviser au plus tôt l’école.
Toute absence doit être justifiée par écrit en primaire ainsi que pour les enfants maintenus en troisième maternelle.
Le justificatif de l’absence doit parvenir au plus tard le lendemain du dernier jour de l’absence si celle-ci ne dépasse pas trois jours et au plus tard le quatrième jour de l’absence dans les autres cas.

        Les motifs d’absence sont les suivants :

    Maladie de l’enfant (un certificat doit être joint quand l’absence est supérieure à 2 jours) ;
    Décès d’un parent ou allié de l’élève jusqu’au quatrième degré ;
    Un cas de force majeure ou de circonstance exceptionnelle apprécié par la direction ;
    Les absences motivées par des raisons familiales et personnelles sont précisées explicitement sont considérées comme injustifiées et déclarées à l’inspection à chaque fin de mois.
Toute sortie exceptionnelle (rendez-vous médicaux,..) devra aussi faire l’objet d’une justification écrite et signée par les parents. Les rendez-vous médicaux seront préférablement pris en dehors des heures scolaires.

2.2    Enfant malade

Durant les récréations, afin d’être sous la surveillance active et vigilante des enseignants, aucun enfant n’est autorisé à rester en classe. Aussi, pendant le temps de la récréation, toute présence d’élève en classe ou dans un autre local de l’école sera sanctionnée.

2.3    L’obligation scolaire

La loi du 29/06/1983 précise que la période de l’obligation scolaire débute lorsque l’enfant atteint l’âge de 6 ans.

3   Aides extérieures

3.1    Centre PMS

Nous dépendons du centre PMS de Jambes :
Centre PMS libre de JAMBES  
Rue de Dave, 55
5100 JAMBES
T: 081-30 75 07
F: 081-31 25 12

3.2     Centre de santé

Nous dépendons du Service de Promotion de Santé de l’Ecole :
Sélina  ASBL
Rue de Dave, 124
5100 JAMBES
081/ 30 22 23

4     Contacts parents-enfants

Des conflits entre les enfants peuvent survenir. Seuls les enseignants et la direction sont habilités à les résoudre. En aucun cas, un parent ne peut intervenir vis-à-vis d’un enfant qui n’est pas le sien. Les parents sont invités à faire part du problème survenu auprès de l’enseignant concerné. Celui-ci se chargera de résoudre au mieux le conflit.