LA CLASSE D'ACCUEIL, DE 1ère & DE 2ème MATERNELLE:   Mme Murielle MURIELLE

Notre école maternelle est séparée de l'école primaire ce qui permet aux élèves de bénéficier d'un espace extérieur rien que pour eux.

La section maternelle s'ouvre sur un vaste jardin ; les enfants peuvent y jouer en toute sécurité.

Elle est composée de 2 classes :

>>> Madame Murielle : Accueil - 1ère - 2ème

>>> Mme Sophie : 2ème - 3ème

>>> En fonction du nombre d'élèves, les classes sont réparties au mieux.

En début d'année, une réunion collective est organisée. C'est à cette occasion que l'institutrice présente sa pédagogie, ses objectifs et les moments importants de la vie de la classe.

Des activités communes permettent aux grands, moyens et petits de se rencontrer ; celles-ci vont developer la coopération et l'entraide entre les différents âges. Chaque semaine les enfants sont pris en charge par une psychomotricienne à raison de 2 périodes (2x50 min.) / semaine.

Des sorties pédagogiques sont organisées en fonction des projets (théatre, nature, journée sportive,...).

LA 1ère MATERNELLE :

En petite section, les enfants apprennent à vivre ensemble. Votre enfant découvr un nouvel univers, de nouvelles personnes.

Il apprend les règles de la vie en collectivité : le respect des autres et des objets, la partage, les règles de politesse,...

Il apprend à se repérer dans l'espace classe, à compter, à reconnaître les couleurs et les formes et à tenir son crayon correctement.

Son vocabulaire va s'étoffer donnant cours à de nouvelles phrases plus longues et plus riches. Il saura reconnaître son prénom parmi les autres.

Il va vivre chaque apprentissage avec son corps et des activités pour la dextérité des doigts (enfilage, modelage, ...).

LA 2ème MATERNELLE :

Vient l'autonomie ! L'enseignante amène l'enfant à se débrouiller seul pour le matériel de la classe, enfiler son manteau,...

L'entraide entre les enfants reste primordiale.

On continue à vivre les apprentissages par le corps et ceux-ci commencent à se fixer pour donner place à des activités plus scolaires.

Peu à peu les jeux vont laisser place à la découverte de l'écriture.

Les activités de motricité fine comme le découpage, l'enfilage de perles, les puzzles et le dessin développeront sa concentration et son habilité.

Il développera également d'autres compétences toutes aussi importantes les unes que les autres ; apprendre à trier, faire des classements, décomposer les nombres, écrire son prénom et parfois même d'autres mots,  à faire des phrases cohérentes,...

Il sera capable de comprendre et d'exécuter des consignes simples.

Mme Murielle