LE PROJET PÉDAGOGIQUE


Notre école a pour objectif d’amener l’élève à devenir l’acteur principal de ses
apprentissages sous l’impulsion et la guidance de l’enseignant.

NOUS PRÔNONS UN ENSEIGNEMENT CENTRÉ SUR L’ENFANT QUI APPREND.


Pour atteindre cet objectif, l’équipe éducative s’engage à développer des
compétences transversales et disciplinaires qui se composent de savoirs, de
savoir-faire et de savoir-être.


Les enseignants veilleront à faire évoluer l’élève dans un climat de confiance afin
de l’aider à se construire harmonieusement en mettant en place :


1. UNE PÉDAGOGIE FONCTIONNELLE


L’enfant est invité à se mettre en recherche, à collaborer, à prendre ses
responsabilités.
Nous mettons l’enfant en situation de projet, de défi qui l’interpelle. Nous
proposons à l’enfant des situations d’apprentissage pour lui permettre de
résoudre son problème, de relever le défi devant lequel il est placé.
Nous construisons, avec lui, des savoirs sur des connaissances antérieures
personnelles. Nous sommes pour lui des « facilitateurs » d’apprentissage.


2. UNE PÉDAGOGIE PARTICIPATIVE


La classe est une communauté fraternelle. Les enfants et les enseignants sont
des partenaires dans les choix, l’organisation, la réalisation, l’évaluation des
différentes activités de classe.

L’ENFANT APPREND AVEC, POUR ET PAR LES AUTRES.


3. UNE PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE


- Du point de vue des élèves :

  • Parce que chaque enfant est différent.
  • Parce que chacun a ses propres représentations (visuelles, auditives, kinesthésique...).
  • Parce que chacun avance à un rythme qui mérite d’être respecté.

- Du point de vue de l’enseignant :

  • Par la gestion de son groupe : activités collectives ou individuelles, frontales ou
    interactives.
  • Par l’alternance des techniques d’apprentissage afin de diversifier la construction du
    savoir.

- Du point de vue des savoirs :

  • Des enfants utilisent des démarches différentes, construisent des savoirs différents. Il
    s’agit donc de mettre en place des compétences de base et d’exploiter au maximum les
    possibilités et les motivations de chacun. Cette pédagogie nécessite des situations de
    renforcement pour les uns, de dépassement pour les autres.

EN CONCLUSION , NOUS PROPOSONS :

  • de donner du sens aux apprentissages,
  • d’assurer la continuité dans les apprentissages,
  • de différencier les apprentissages,
  • d’harmoniser le passage maternel-primaire/primaire-secondaire
  • de favoriser l’ouverture de l’école sur son environnement,
  • de faire de la lecture-écriture une priorité,
  • de faire de la démarche d’éveil une autre priorité,
  • de travailler en équipe éducative responsable : le cycle est pris en charge
    à certains moments par plusieurs enseignants qui, bien que titulaires
    d’une classe déterminée, deviennent aussi coresponsables d’un cycle.
  • de répartir les contenus sur la durée du cycle,
  • de pratiquer une évaluation formative permanente et certificative en fin
    de cycle (8 ans /12 ans).

IMGPROJDUC