Union Jack    IMMERSION EN ANGLAIS   Union Jack

 

Dès le 1er septembre 2017, les élèves de 3ème année maternelle de l’Ecole Sainte-Begge IV de Namêche bénéficieront de l’apprentissage en immersion de la langue anglaise. Le projet est d’offrir aux enfants un apprentissage précoce de la langue. Cet apprentissage se fera dans le cadre de leurs études fondamentales et concernera l’école maternelle et l’école primaire de Namêche.


En quoi un programme d’apprentissage par immersion consiste-t-il ?

L’apprentissage par immersion est une procédure pédagogique visant à assurer la maîtrise des compétences attendues en assurant une partie des cours et des activités pédagogiques de la grille-horaire dans une langue moderne autre que le français, en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue. De manière générale, l’apprentissage en immersion se base sur un processus appelé EMILE (Enseignement de matières par l’intégration d’une langue étrangère). Il contribue au développement de quatre compétences clés : le contenu, la communication, la cognition et la culture/citoyenneté. En effet, l’acquisition d’une langue passe aussi par la connaissance de la culture et de l’identité culturelle liées à cette langue.

Cet apprentissage s’effectue conjointement à celui de la langue maternelle. Deux enseignants veilleront donc au suivi des apprentissages. Le projet d’immersion mené dans d’autres établissements scolaires montre que cet apprentissage est nettement plus agréable pour les élèves et leur donne une connaissance plus profonde et plus naturelle d’une seconde langue. C’est également un pont vers un apprentissage futur d’autres langues.

Pourquoi apprendre une seconde langue ?

Le milieu du travail est demandeur de candidats sachant s’exprimer en différentes langues. Apprendre une deuxième langue dès le plus jeune âge empêche le blocage psychologique rencontré par l’adulte bien plus tard. De plus, l’enfant apprend en s’amusant.

Pourquoi l’immersion en Anglais ?

  • Langue internationale ;
  • Langue utile dans le domaine économique et professionnel, la maîtrise de l’Anglais est un atout certain pour le futur des élèves. Il faut souvent être bilingue pour accéder à des postes à responsabilités et la connaissance de l’Anglais est un atout majeur pour l’emploi ;
  • Langue présente quotidiennement dans des écrits (livres, lettres, internet…) ;
  • Langue utilisée mondialement ;
  • Bonne base pour l’apprentissage d’autres langues germaniques : Néerlandais, Allemand…

Quels sont les objectifs de l’apprentissage par immersion ?

  • La maîtrise des compétences dans la langue de l’immersion ;
  • La maîtrise des compétences dans la langue maternelle ;
  • La maîtrise des compétences attendues dans les autres matières.

L’objectif final de l’immersion n’est pas une évaluation des connaissances de l’Anglais en fin d’école primaire, mais une réussite des socles d’apprentissage (y compris le CEB en 6ème année primaire) similaire à celle des enfants qui n’ont pas suivi l’immersion. Pour cette raison et pour aider les élèves à maîtriser les matières dans les deux langues, les enseignants mettront l’accent sur les « liens » entres matières. En outre, les élèves suivront en 5ème et 6ème année primaire des cours de structuration de la langue.

Quels sont les bénéfices de l’apprentissage par immersion ?

1. Les bénéfices cognitifs
• Aptitudes plus larges à l’apprentissage ;
• Plus grande concentration ;
• Curiosité intellectuelle plus importante ;
• Meilleure organisation du travail.


2. Les bénéfices linguistiques
• Capacité plus aisée pour l’enfant de communiquer dans la langue d’immersion ;
• Augmentation de sa motivation pour l’apprentissage d’une autre langue.

3. Les bénéfices culturels et citoyens
• Ouverture sur le monde et l’autre communauté linguistique ;
• Intérêt pour une autre culture ;
• Développement de relations interculturelles plus riches.

Encadrement par rapport au projet

Chaque classe en immersion est encadrée par deux professeurs qui enseignent chacun un groupe de matières et travaillent ensemble pour un meilleur résultat. Ils devront se partager les tâches, construire des cohérences et assurer une certaine continuité entre leurs cours respectifs.

Ce projet est développé sur la durée des études de l’élève. De la troisième maternelle où il apprendra en s’amusant jusqu’à la dernière année primaire où il disposera d’un bon bagage en Anglais. Pendant sept années, l’école accompagnera l’enfant pour lui permettre d’atteindre cet objectif.

La pédagogie

Les matières enseignées en Anglais et l’absence de traduction apportent une maîtrise de cette deuxième langue en permettant de s’exprimer sans accent et surtout sans passer par une étape de traduction avant de s’exprimer en Anglais. L’enfant pensera dans les deux langues.

L’apprentissage de la langue maternelle ne souffrira en rien de cette immersion en Anglais. Un deuxième enseignant se chargera de l’accompagnement des élèves en Français.

Les parents

Il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour inscrire son enfant dans une école en immersion. Le programme et l’accompagnement sont étudiés pour permettre l’apprentissage pendant les heures scolaires. Par contre, l’appui moral des parents est indispensable dans la réussite d’un tel défi. Pour aider les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants, un système de pictogramme sera utilisé pour la traduction des consignes.

Concrètement à Namêche !

Dès la 3ème maternelle, les élèves débutent leur immersion en anglais à raison du tiers de leur grille horaire (8 périodes/semaine)  et ce lors d’activités de manipulations mathématiques, de développement et d’expression artistique, d’éveil, de chants et de lecture d’histoires.
En 1ère et 2ème primaire, les élèves continueront à suivre les cours en anglais pendant le tiers de leur grille horaire (8 périodes/semaine) en mathématique (nombres et opérations, solides et figures), en éveil artistique. L’éveil scientifique, historique et géographique sera assuré dans les deux langues. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture sera assuré en français.
En 3ème et 4ème primaire, les cours seront planifiés à raison de la moitié de la grille horaire    (12 périodes/semaine) dans le même esprit. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture en anglais devient systématique afin d’acquérir rapidement les différents outils de la langue.
En 5ème et 6ème primaire, les cours restent dans la même philosophie. La grammaire de la langue de l’immersion sera travaillée lors du cours de langue obligatoire pendant deux années.